Err

Comment préparer et infuser son thé ?

Préparer un thé ou une infusion selon la température de l'eau, le temps d'infusion et à quel moment ? Nous allons essayer de répondre à toutes vos attentes.

Quand boire un thé?

Thé vert ou noir, plutôt infusion ou thé sans théine, à quel moment le boire?
On se pose tous ces mêmes questions !
 
Boire un thé à tout moment
Dans plusieurs livres ou magazines on vous dira de boire tel ou tel thé le matin et d'autres le soir. En fait, un thé se boir selon l'envie du moment!
Tout dépend de ce que vous ressentez et comment vous souhaitez vous sentir. 
De toutes les façons il faut que votre boisson choisie vous apporte l'apaisement!
 
Un thé se boit entre amis, seul, pendant des rêveries, après un repas, avant un repas, en écoutant de la musique, avec un bon livre,...à tout moment où l'envie s'en ressent.
 
Un thé selon un moment
A présent il y a différents thés et selon votre état d'esprit, vous choisirez un thé délicat, plutôt térreux ou corsé...
On dit souvent qu'il ne faut pas boire de thé avant de se coucher, si vous souhaitez dormir il faudra privilègier des thés faibles en théine, déthéiné, des infusions, des lapachos, des rooibos ou honeybrush !
Chaque personne réagit différemment à ces boissons naturelles.
 
Il est vrai qu'il est préférable de boire un thé maté ou matcha à une période où l'énergie est le plus demandée car ils sont très stimulants.
 
Il faut savoir que le temps d'infusion d'un thé (plante du théier) fera de ce breuvage une boisson apaisante ou dynamisante !

Le bon temps d'infusion pour une bonne saveur

Ce n'est qu'avec une bonne préparation que le thé peut libérer tout son arôme. La température, le dosage, la dureté de l'eau et dernier critère mais non moins le moindre"le temps d'infusion", jouent un rôle essentiel.
Le souhait de nos partenaires est que vous puissiez bénéficier de toute la saveur de leurs thés haut de gamme.
Vous trouverez, à cet effet des recommandations de préparations précises pour chacun de nos thés incrites sur nos sachets.
 
Thé blanc*
4 à 5 minutes (parfois pour les plus délicats nous préconisons 1 seconde à 1 minute : "on pratique alors un thé cheminant de parfum en parfum".
Très délicat à la première dégustation, ce thé peut être infusé plusieurs fois mais cela modifira son arôme et son intensité.
 
Thé vert*
1 à 5 minutes
Il peut être infusé plusieurs fois, pour cela les feuilles doivent restées mouillées. Ce thé est très apprécié chaud comme glacé et est utilisé en soin en cosmétique.
 
Thé Oolong
1 à 7 minutes
Ce thé non amer peut être infusé tout au long de la journée et apprécié par sa teneur en caféine de plus en plus faible. La première infusion sera de 1 à 4 minutes, la deuxième un peu plus longtemps et à partir de la troisième 7 minutes.
 
Thé Pu Erth
2 à 4 minutes
La premièere infusion ne dépassera pas quelques secondes et une eau à 95°C et est souvent jetée. Cette pratique est destinée à "réveiller le thé".
 
Thé noir
2 à 5 minutes selon les feuilles si elles sont entières, brisées ou broyées.
Plus le thé est léger moins il faut l'infuser. Un thé qui infuse moins de 2 minutes a un effet stimulant, à contrario s'il repose plus de 5 minutes il aura un effet apaisant !
 
Thé arômatisé
2 à 5 minutes
A cause des fruits ou fleurs accompagnants nos feuilles de théier, le goût varie et peut être trop acide s'il est infusé trop longtemps.
 
Les infusions fruitées
10 minutes
Sans tanin elles peuvent être infusées 1à minutes voir plus. Elles peuvent se consommer chaudes comme froides et élargir votre créativité en terme de coctail.
 
Le lapacho*
10 à 15 minutes
Son temps d'infusion est le plus long des boissons naturelles. Une boisson qui permet la détente peut se permetrre un temps d'infusion plus long!
 
Rooibos et Honeybrush
Environ 5 minutes
Tout comme le thé vert s'ils sont accompagnés de fruits ou de fleurs leur temps d'infusion sera inférieur.
 
Douceur et Bienfait vérifie bien que tous les thés que nous proposons ont bien les temps d'infusion inscrits sur ses sachets.
 
 
 

Température pour le thé

A chaque thé ou infusion a sa température. Douceur et Bienfait est vigilent sur ce point pour que vous puissiez apprécier vos boissons dans les meilleurs conditions.
 
Tableau récapilatif
Thé noir                                 95° C
Thé vert                                 60 à 95 ° C
Thé vert et   
arômes subtiles                   60 à 75 pour ne pas dénaturer
Matcha                                  vers 50°C
Sencha                                   Entre 70 à 95 ° C
Thé blanc                               Entre 70 à 85 ° C
Infusions                                Entre 90 à 100 ° C
 
Les températures de façon plus poétique !
De façon plus poétique on peut dire d'une eau qu'elle est :
- proche de 50 °C se dit "éclairée"
- entre 55 et 65 °C se dit "embrassée"
- entre 65 et 75 °C se dit "attisée"
- entre "75 et 85°C se dit "allante"
-entre 85 et 95°C se dit "enthousiaste"
- entre 95°C et l'ébullition environ 100°C se dit "souriante".
Plus votre eau sera pure meilleure sera votre boisson naturelle. Le temps d'infusion est important tout comme la dose pour profiter des douces saveurs.
 
Certains fabricants de théières dites 'modernes' ont des programmateurs pour chauffer votre eau à bonne température !

Petit conseil pour bien choisir son thé / infusion

Les bonnes pratiques pour choisir son thé ou son infusion est de privilégier le thé en vrac.
Plus les feuilles sont entières et se sentent libres meilleurs sera votre boisson.
 
Le thé peut se mettre sous sachet mais privilègiez les berlingots de thé en vrac ou vous pouvez voir les feuilles entières.
 
Douceur et Bienfait à une large gamme de thés et d'infusions ainsi que des accessoires pour encore plus donner de l'ampleur à tous ces arômes.
 
Vous trouverez sur notre site un large choix de thés  adapté pour chaque membre de la famille :
 
Thés verts, noirs, blancs, rouge, oolong, rooibos, honeychurch, matcha, lapacho, infusions, herbals,...et même du cacao mais là c'est un autre sujet!

Une de nos sélections de thés !

Comment faire du thé glacé et avec quel thé?
Nous pouvons faire un thé glacé avec du thé vert, blanc, noir ou rooibos et parfois avec certaines infusions. Biensûr les plus connus sont les thés verts !
Pour préparer un thé glacé c'est simple il faut :
- Chauffer l'eaqu à la bonne température (voir ci-dessus)
-Laisser infuser votre thé selon sa catégorie
- Après le temps d'infusion adequate  laissez refroidir
- Ajouter des glaçons ou mettre votre boisson au réfrigérateur.
 
Petite note : En cas de grosse chaleur le thé glacé est certe désaltérant mais un thé chaud à la menthe comme au Maghreb sera tout aussi rafraîchissant.
Le thé chaud permet de faire transpirer en provoquant des suées qui permettent au corps de se rafraîchir.
Un peu d’histoire : Le thé glacé !
En 1904 lors de l'exposition universelle à Saint Louis aux Etats Unis, Richard Bleckynden un propriétaire de plantation de thé (thé de théier) n'arrivait pas à vendre son thé car il faisait beaucoup trop chaud.
Il a décidé de laisser son thé refroidir et avant de tout jeter il décida d'y mettre des glaçons. Cette action lui a permis d'avoir un grand succès auprès du public et ses ventes ont explosées....
Le thé a tellement d'histoires et de légendes autour de cette feuille que nous pouvons vous en raconter à chaque article !
 
 
 
Suivez toute l'actu !
Facebook
Instagram
Linkedin
Pinterest