Err

La saponification à froid

La saponification à froidLa première fabrication du savon viendrait de l’époque Babylonienne (environ 2800 ans avant J-C). Ce peuple mélangeait de la cendre à des matières grasses. Les Egyptiens et les Romains ont développé cette méthode avec des huiles pour les premiers et le l’ammoniac pour les seconds.

Quels sont les origines ?

La saponification vient du terme gaulois « sapo » ou du terme germanique « saipa ». Mais, ces deux termes proviennent du mot latin « sebum » signifiant « la graisse » ou le « suif ». L’évolution sémantique a évolué par deux mots, « soap » en anglais et « savon » en français.


Méthode de saponification à froid

La saponification à froid est une méthode naturelle et la plus simple pour fabriquer du savon.
Le savon est le résultat d’une réaction chimique entre un corps gras (d’origine animal ou végétal) et d’un alcalin (souvent de la soude et parfois de la potasse mais plus rarement).



 
Cette méthode consiste à réaliser la réaction de saponification à température ambiante (entre 40 et 50 degrés), en intégrant une quantité précise de soude nécessaire à la transformation des graisses en savon. C'est une réaction dite totale ne s’arrête que lorsque l’un des composants est épuisé. Ce principe garanti la douceur au savon . Les corps gras supplémentaires sont ajoutés en fin de préparation pour garantir une transformation totale de la soude en savon.
Mais ce n’est pas fini, les savons vont en « cure » c’est-à-dire une période de pause d’environ de 4 à 6 semaines.


Cette méthode est lente certes mais moins polluante que la méthode à chaud. Par sa lenteur elle ne permet pas de production industrielle cependant, elle élabore un savon de qualité, qui conserve les propriétés des huiles utilisées à la fin de la réaction chimique. (*Info Wikepedia)
Le petit point négatif est que son prix est plus élevé au vu du temps nécessaire que demande sa fabrication. Le petit plus c’est que ces savons sont plus doux et onctueux et conservent les bienfaits des agents gras intégrés.

Nos savons

La majorité de nos savons sont élaborés par saponification à froid. Vous pouvez retrouver des savons avec du lait animal (chèvre*, ânesse*, brebis*,..), avec de l’argile, avec des huiles. Louise Emoi travaille tous ces savons et shampoings solides par ce procédé tout en respectant la nature.



Rédigé le  15 mai 2021 11:39 dans Soin et Bien être  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site